In Paris, Réunions

Restaurant-Buffet de la Gare d’Austerlitz, Paris

 

Le thème de son intervention : « Comment booster votre carrière grâce aux réseaux »
Diplômé de Sciences-Po Paris et de l’Essec, consultant en gestion de carrière et en outplacement chez Leroy Dirigeants, il est le spécialiste des techniques d’activation du réseau dans la recherche d’emploi et dans l’optimisation de la carrière professionnelle. Il est considéré comme l’auteur de référence sur ce sujet en France.
En tant que professionnel du pilotage de carrière, Hervé Bommelaer cite une seule caractéristique commune aux personnes ayant réussi : la capacité à créer et à entretenir un réseau ! Il nous a donné lors de son intervention des conseils pour mieux comprendre et utiliser le réseau ainsi que des outils pour faciliter une mise en action rapide d’un networking efficace.


Selon lui, il y a 4 dictatures en France quand il s’agit de carrière : le CV, le clonage, le diplôme et l’âge. L’antidote ? Une bonne gestion de son réseau.

C’est d’autant plus vrai dans une situation de crise : les « hors-poste » deviennent plus recherchés car les « en-poste » ne bougent plus. Et qu’il est difficile de recruter ouvertement quand on licencie par ailleurs : le réseau permet de recruter plus discrètement.

 

Mais l’entretien du réseau est un art difficile, car il faut oublier quelques fondamentaux de son éducation :

₋          Ne parle pas à des inconnus : Là, c’est tout le contraire. Et plus la personne est inconnue, plus il est prouvé qu’elle est plus pertinente pour trouver un job.

₋          Ne demande pas : Dans une approche réseau, la manière de ne rien obtenir avec certitude, c’est de ne rien demander.

₋          Ne parle pas de toi : 30 secondes, 1minute, 3minutes en fonction de l’interlocuteur et du moment, il faut parler de soi, de son projet.

₋          Ne parle pas à table : L’approche réseau, c’est aussi ne jamais déjeuner seul… et échanger à table bien sûr.
Hervé Bommelaer a ensuite détaillé 3 aspects de la gestion du réseau : Pour quoi faire ? Comment faire ? Et ce qu’il faut éviter…

Pour en savoir plus, son blog : http://hervebommelaer.blogspirit.com/

Leave a Comment

Contactez le bureau

Laissez nous un message, nous vous recontacterons rapidement !