In Expertise métier, Vie des membres

Interview de Hélène Delmas - Facilitatrice et Coach chez H'Essencia       Hélène réseaux sociaux-1

 

Mon parcours chez Mars, mon job aujourd’hui

Ma rencontre avec le groupe Mars remonte à 1999, après avoir travaillé 4 ans chez Carrefour en magasins et aux achats, puis 3 ans au marketing chez Ebly® . Cette année-là, Olivier GOUDET et François BARBIER venaient de valider avec Marc Inc et Agralys la joint-venture concernant EBLY®. Epaulés par Patrick BAUBRY, ils avaient décidé de créer une task-force pour gérer le rapprochement opérationnel Mars-Ebly, et c’est dans ce contexte que j’ai découvert les Marsiens et leur culture. Quelle découverte et quel enrichissement ce fut pour moi ! Travailler en mode projet, dans un contexte d’ouverture internationale, portée par une culture forte !

4 ans et demi après le rapprochement MARS-EBLY, il m’est proposé de rejoindre le groupe pour occuper le poste de Foodservice Manager (Foodservice = le circuit non GMS du food) me permettant d’avoir un grand niveau d’autonomie et de fortes interactions avec l’Europe. J’ai adoré ce job qui m’offrait de fonctionner avec une grande liberté, d’être membre d’un codir et aussi de pouvoir apprendre et m’enrichir des pratiques de Mars, dans un environnement dynamique, challengeant et engagé.

J’y suis restée 8 ans (2004-2013), et lorsque j’ai quitté le groupe je savais qu’après Mars je ne chercherais plus à intégrer une entreprise mais que je créerais ma propre structure.

Après quelques semaines de réflexion, d’expérimentation, j’ai identifié ce qui me faisait vraiment envie et me suis engagée dans une reconversion en retournant à la fac, puis en suivant  de nombreuses formations (complémentaires). Fin 2014 j’ai créé mon cabinet H’ESSENCIA Conseil (www.h-essencia.fr)  Aujourd’hui je suis coach et facilitatrice, j’accompagne les équipes, les organisations dans des phases de transitions et de changement. Je suis installée à Orléans et j’interviens sur toute la France, essentiellement en entreprise autour de problématiques d’équipes et d’organisation (cohésion, gouvernance, vision et mission, réorganisation ………). J’accompagne également des dirigeants sur des périodes à fort enjeu (prise de poste, réorganisation, fusion, etc…).

Enfin, en achetant mes bureaux j’ai souhaité aménager un petit espace de co-working permettant à des indépendants de se regrouper et de travailler dans un environnement stimulant (www.espace-orleans.fr).

Ce que j’ai gardé de ma vie chez Mars …. ?

- La culture du feedback, un formidable outil de développement

Je suis toujours surprise de voir à quel point, même parfois dans de grandes entreprises, la culture du feedback est finalement peu utilisée en France.

- L’engagement des salariés, un haut niveau d’énergie

Ce qui m’a frappée  en arrivant dans le groupe, c’est le haut niveau d’engagement des associés et ce, à tous les échelons de l’entreprise. L’autonomie laissée à chacun, l’incitation constante à développer ses compétences, une culture forte du collectif, et aussi le « fun » sont pour moi les ingrédients clés de cet engagement.

- L’absence de discrimination hommes-femmes

Enfin des codirs avec des femmes !

Le système de ranking, avec des zones qui existaient alors, permettait clairement de garantir une égalité salariale hommes-femmes.

Il y avait par ailleurs une volonté forte de la famille de promouvoir les femmes. Le groupe  est allé au-delà de  l’égalité salariale, en créant les communautés de femmes dont l’objectif était de souder ces « tops manageuses » autour de ressources et de solidarité féminine.

- Les principes en action, ce ne sont pas que des mots

Tout au long de ces 8 années, j’ai pu observer à quel point les principes sont intégrés dans l’ADN de cette fabuleuse entreprise, à quel point ils sont vécus au quotidien.

 

Mon conseil pour les Marsiens

Mars est un formidable laboratoire de croissance professionnelle et personnelle, où le développement est encouragé, favorisé, où le sens du collectif est essentiel et où l’humain a une place bien plus importante que dans beaucoup d’organisations. Alors profitez-en pour apprendre, encore et toujours, pour tester, essayer !

 

Le jour où vous serez en questionnement sur votre vie professionnelle, sachez vous  arrêter, vous poser et penser à vos rêves de vies, ce qui vous tient VRAIMENT à cœur. Osez rêver grand et mettez votre énergie au service de la mise en œuvre de ces rêves !

 

click to revise

/

delete

Edit word:

Contactez le bureau

Laissez nous un message, nous vous recontacterons rapidement !