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Mon parcours chez Mars, mon job aujourd'hui

Je suis resté 8 ans chez Mars de 1995 à 2003 avec un parcours principalement Vente Terrain et Siège, avec également une belle expérience Category Management à Haguenau .

J’ai connu Masterfoods « boîte orange », la fusion avec Unisabi, Mars Haguenau et Dove Steinbourg, j’ai vendu toutes les catégories de produits vendues en GMS France; j’ai vécu le lancement d’Uncle Ben’s Tex Mex et l’arrêt aussi, l’arrêt de Dolmio, les riz Thai/Basmati Uncle Ben’s, le lancement de Celebration et les premières campagnes de Noël, les pots 500ml de glace Mars, Twix…, le lancement de Twix Top et la gamme qui a suivi Mars Top, M&M’s Top, M&M’s Surprise, Harry Potter, Skittles, les arrêts des marques Ron-Ron et Loyal, Pedigree Pal qui devient Pedigree, le lancement de Smakos et Dentabite.

Des émotions, des beaux souvenirs pour d’autres ?

Avec un peu de recul, c’est frappant de voir le nombre de marques magnifiques enviées par beaucoup d’entreprises, et la quantité de projets superbes plus ou moins réussis d’ailleurs qui ont suscités tant d’engagement et de passion par les équipes. Et j’en oublie sûrement d’ailleurs.

Ensuite, j’ai rejoint Jean-Philippe Bergougnoux et Frédéric Pons chez McCormick, 2 fantastiques personnes, des amis, recrutement qui s’est fait en 2 soirées pendant le festival de Théâtre d’Avignon.

McCormick est connu en France pour les marques Ducros et Vahiné. Mon parcours est majoritairement international ; après avoir été Directeur d’Enseignes et Directeur des Ventes France entre 2003 et 2007, McCormick m’a confié la responsabilité du développement de l’Italie, la Suisse avec un contact important avec la Thaïlande, la Belgique, puis l’Espagne et le Portugal et enfin la Pologne en tant que DG depuis fin 2012 et depuis février 2017, je suis Directeur du Marché France en cumulant la fonction de DG Pologne.

En fait, je suis un pur produit de l’industrie agro-alimentaire américaine, j’ai commencé ma carrière chez Häagen-Dazs, puis j’ai rejoint Heinz, Mars et enfin McCormick depuis 14 ans. Avec la particularité de ne jamais avoir envoyé de CV dans aucune des 4 entreprises, sans suivre un parcours de recrutement classique d’ailleurs.

 

Ce que j'ai appris chez Mars/ ce que j'ai aimé chez Mars

Tout d’abord le métier de Vendeur, c’est une fantastique Ecole de Vente qui établit les fondamentaux avec des trainings poussés ;

Tout le monde se souvient de Joël Louvel et de ses questions mi-fermées « le rendez-vous mercredi matin ou mercredi après-midi ? la livraison vous la voulez lundi après-midi ou mardi matin ? », la notion de Vendeur Conseil aussi, ce sont ces fondamentaux là que j’utilise encore et partage sans retenue aujourd’hui.

Mars c’est aussi une vraie exigence d’Execution en magasin, la notion d’Excellence dans l’Execution est permanente chez Mars. C’est fondamental et pas assez répété, une bonne stratégie mal exécutée, ça ne vaut rien, nous sommes bien d’accord, n’est-ce pas ?

Ensuite toutes les techniques de Category Management : la société Mars fin des années 90 était une pionnière ; les investissements en Etudes Shopper, de Mixité et Concomitance, et en matériel ont toujours été massives comparées à d’autres sociétés d’agro-alimentaires.

Mars a développé et mis à la disposition des forces de vente des logiciels de Géomerchandising en Petfood et Snackfood et même si cela n’a pas été un franc succès, cela prouve la matière grise, l’approche sur la DATA comme un élément clé pour faire la différence. J’ai fait partie de cette équipe-là, me suis nourri de cette richesse et m’en nourri encore. J’ai conscience que cette « formation » était unique.

J’ai également été formé aux Management, j’ai écouté et regardé beaucoup de très bons managers, j’ai adoré travailler avec et pour des personnes comme Olivier Lorans, Richard Teyssier ou Christian Lecigne sur le terrain par exemple. Il y a une belle concentration de talents et d’excellents managers.

Mars fait partie des rares entreprises aspirationnelles sur le marché, qui investit autant sur ses employés, j’ai aimé apprendre, j’ai aimé l’ambiance, j’ai gardé beaucoup d’amis et de contacts qui restent fidèles et perdurent dans le temps ; le monde professionnel est petit et tous les jours ce réseau est actif et réel, avec des codes simples, spontanés et naturels, les marsiens ne se reconnaissent-ils pas vite entre eux, n’est-ce pas ?

Un message peut-être à partager sur la base de mon expérience, les clés de succès que je crois universelles :

  1. Une stratégie simple et facile d’accès
  2. Un focus énorme sur « l’Exécution »
  3. Une Innovation constante dans les process, les produits
  4. Une proximité et communication permanente avec les équipes en s’appuyant sur une des valeurs McCormick que j’ai fait mienne « Concern by Others », c’est d’autant plus vrai quand l’expérience est internationale, vous devez être en écoute active permanente et laisser une importante autonomie et responsabilité aux équipes
  5. Une bonne dose de curiosité sur l’activité des concurrents et d’autres sociétés
  6. Enfin une très grande disponibilité pour les clients.

Les clés de succès pour un Retailer sont connues : « 1. L’emplacement 2. L’emplacement 3. L’emplacement », pour un fournisseur nous pourrions dire : « 1. La Distribution 2. La Distribution 3. La Distribution »

 

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