In Vie des membres

Sylvain MunnierMon parcours chez Mars, mon job aujourd’hui ?

Je suis arrivé chez Mars Chocolat à Haguenau fin 2001 pour un job de responsable marketing enseignes dans les ventes. J’ai évolué sur plusieurs jobs entre 2001 et 2007 pour devenir en 2007 le directeur commercial de MCF.

En 2011 je suis nommé General Manager de Mars Portugal, je découvre l’expatriation mais aussi le fait de travailler sur l’ensemble des catégories du groupe.

J’ai quitté Mars début 2015 pour rentrer en France et découvrir le non-alimentaire : je suis en charge des marchés de l’Europe du sud chez DOREL Juvenile. «  We care for precious life » est notre mission, nous proposons des solutions de mobilité pour faire voyager les bébés en toute sécurité dans la voiture ou dans une poussette, avec des marques comme Bébé-Confort ou Maxi-Cosi.

 

Ce que j’ai gardé de ma vie chez Mars…. ?

Evidemment des tonnes de choses marquantes, mais si je devais synthétiser :

  • Le talent et l’engagement drivent les résultats… et non pas l’inverse ! J’ai adoré le temps et les moyens alloués au développement de compétences et à la recherche de l’engagement des associés. J’ai connu la montée en puissance des enquêtes Gallup, un peu de bricolage au début pour devenir ensuite une vraie science et un sujet majeur pour l’organisation. Des associés heureux, épanouis et compétents ça délivre… Cela semble tellement évident, pour autant toutes les entreprises ne prennent pas cette équation par le bon bout.
  • Le calibre, c’est important... J’ai côtoyé chez Mars des leaders de niveau Champion’s League, qu’ils soient mes patrons, mes collègues ou mes team-members. Je dois dire aussi qu’il m’est impossible de les décrire d’une façon uniforme, car selon moi il n’y a pas à proprement parler de moule « Mars ». Je peux cependant certifier qu’ils étaient tous de bons people managers, avaient un bon business acumen, étaient drôles et géraient leur business Mars comme s’il s’agissait de leur propre entreprise.
  • Le line-manager, centre du monde… Chez Mars le manager est responsable de tout, des résultats au casting en passant par l’engagement ou le développement des compétences. Le support RH existe mais il est assez light, ce pour responsabiliser les managers. Je trouve ce schéma pertinent. 
  • Le club des entrepreneurs… le nom donné à l’équipe de DG Europe dans les unités Multisales à l’époque, un bon résumé de ce qui fait la différence : oser, être accountable, prendre des risques et donner sa chance aux gens. Personnellement, j’ai pu être DirCo à 35 ans avec une équipe de 250 personnes, DG avant mes 40 ans… Je sais que je n’étais pas prêt, je sais que j’ai parfois fait des erreurs, mais à chaque fois quelqu’un a pris le risque de me donner ma chance et d’investir sur moi. 
  • Le FUN… Peu de choses à dire là-dessus, si ce n’est que je me suis constamment amusé avec chacune de mes équipes, chacun de mes collègues ou de mes boss. Pour moi un élément fondamental de ma performance individuelle : rire chaque jour au bureau ! 

Un conseil pour les Marsiens actuels ?

Profitez à fond de la puissance de l’entreprise, de la qualité de ses marques, de ses process et de ses people. Mars est une école, si vous vous investissez, vous en tirerez les bénéfices pendant toute votre carrière. J’ai eu la chance de connaître d’autres entreprises avant Mars et j’ai réalisé le côté unique et différent de cette organisation. Parfois ce n’est pas le cas, notamment pour les jeunes associés dont c’est le 1er job. Mon conseil : embrassez cette « uniqueness », profitez-en à fond, apprenez !

Un conseil pour les ex-Mars ?

Garder en tête les 5 Principes, même après votre départ, c’est un bon point de repère.

Grâce à la MUTUALITE, j’essaie d’être un manager plus fair, grâce à l’EFFICACITE, je lutte contre la bureaucratie et le bullshit et grâce à la RESPONSABILITE, je gère les ressources comme si elles étaient miennes.

J’ai encore pas mal d’années à bosser mais je pense que je garderai ceci jusqu’à la fin de ma vie professionnelle. Je ne peux que vous inviter à en faire de même.

Interview réalisé avec le support de Louis-Simon FAURE.

BBC1224_bebeconfort_stroller_stella_lifestyle_2016_dadwithredstrollerBBC1264_bebeconfort_stroller_dana_lifestyle_2016_familywalkingnearcanaldadknealingBBC8980_bebeconfort_carseat_pebbleplus_rodifixairprotect_2waypearl_lifestyle_2016_3kids

Contactez le bureau

Laissez nous un message, nous vous recontacterons rapidement !